Se former, s'informer, s'entourer...

Élections à la Carpimko : La FFMKR vire en tête

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1455 - 14/07/2016

La FFMKR a remporté les deux postes qui étaient à pourvoir pour les masseurs-kinésithérapeutes au conseil d'administration de la Carpimko, la caisse de retraite des paramédicaux. Elle s'impose aussi pour le collège des retraités.

Au cours du mois de juin, les masseurs-kinésithérapeutes étaient appelés à voter (par correspondance) pour le renouvellement partiel du conseil d’administration de la Carpimko. Le dépouillement a eu lieu le 2 juillet. “Le résultat est sans équivoque”, s’est réjouie la FFMKR : elle sort en effet  en tête avec 44,3 % des suffrages exprimés, devant l’UNSMKL (34,8 %) et Alizé (20,9 %).

Aucune liste n’ayant obtenu la majorité absolue, les deux postes ont été attribués à celle ayant obtenu le plus grand nombre de voix, en l’occurrence la liste FFMKR, comme le prévoient les statuts de la Caisse. Pour les trois années à venir (le conseil d’administration est partiellement renouvelé tous les trois ans), l’équilibre des forces au sein du collège des masseurs-kinésithérapeutes penche désormais nettement en faveur de la Fédération, avec cinq administrateurs, contre un seul pour l’UNSMKL.

“La profession a fait confiance à un syndicat qui a prouvé par le passé sa compétence à gérer la caisse de retraite : deux anciens présidents de la Carpimko sont issus de la FFMKR”, rappelle son président, Daniel Paguessorhaye. Sans doute est-ce aussi le fruit d’une campagne réussie, “avec des thèmes au plus proche des demandes des confrères, avec des messages simples et aussi beaucoup de réunions d’explication sur le terrain”. Il est vrai que les responsables départementaux et nationaux de la Fédération n’ont pas ménagé leur peine, organisant de nombreuses soirées d’information sur le sujet.

 
Fabrice Hennion et Maud Chatry, titulaires au collège des maseurs-kinésithérapeutes.

 

Résultats du scrutin pour les masseurs-kinésithérapeutes

Collège des masseurs-kinésithérapeutes (2 postes à pourvoir)
Nombre d'électeurs inscrits 60 676
Nombre de suffrages exprimés 14 019
Nombre de suffrages nuls 24
Nombre de suffrages blancs 75
Nombre de suffrages valablement exprimés 13 920
Taux de participation 23,10%
Suffrages valablement exprimés au profit des différentes listes
Liste Alizé 2 911
Liste FFMKR 6 163
Liste UNSMKL 4 846

Un bémol : le taux de participation modeste
À l’issue du scrutin, Daniel Paguessorhaye a tenu à remercier, au nom de la FFMKR, “tous ceux dont les voix nous ont permis d’obtenir cette majorité confortable pour défendre nos retraites, améliorer notre prévoyance et obtenir plus de justice pour la Carpimko au sein de la CNAVPL”.

Malheureusement, une fois de plus, une majorité de confrères ont boudé le scrutin. Le taux de participation est d’environ 23 %. “Il s’agit vraisemblablement d’un phénomène de société, puisque l’on retrouve des taux de participation similaires pour toutes les élections professionnelles ou générales”, analyse Daniel Paguessorhaye. “Mais à terme, cela me paraît dangereux.” Faut-il en déduire que les masseurs-kinésithérapeutes ne s’intéressent pas du tout à la retraite ? “Non, je ne pense pas. Je crois que le peu de pouvoir qu’on donne aux syndicats fait qu’en retour, les professionnels ne voient pas la nécessité de s’engager ou de déléguer, par leur vote, un pouvoir à leurs représentants.”

 
Yann Chapotton et Marc Bouyssou, suppléants.

Victoire aussi pour le collège des retraités
Pour la première fois de son histoire, les retraités ont leur collège dédié au sein du conseil d’administration de la Carpimko. Deux postes étaient à pourvoir. Ils ont été remportés par une liste interprofessionnelle soutenue par la FFMKR, la FNO (orthophonistes), l’Onsil et le Snil (infirmiers), le SNAO (orthoptistes) et la FNP (pédicures-podologues), qui s’est imposée avec 56,2 % des suffrages exprimés. Près de 30 % des électeurs retraités ont pris la peine de voter.

Christian Guichardon, élu au collège des retraités.

On notera que l’un des deux postes a été attribué à un masseur-kinésithérapeute, Christian Guichardon, qui fut très proche de Kiné actualité puisqu’il en fut le directeur de 2005 à 2009. L’autre poste a été confié à un infirmier, Marcel Lemoine.

Au sein du conseil d’administration de la Carpimko, ces élus se sont engagés à “défendre la retraite des allocataires toutes professions confondues”.

Résultats détaillés et composition du conseil d’administration à consulter en cliquant ici.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Maisons de santé :
Bientôt des négociations conventionnelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
Un nouveau cycle de négociations conventionnelles démarrera bientôt en vue d'un avenant 2 à l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) qui régule le financement des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et centres de santé par...