Se former, s'informer, s'entourer...

Renforcer son dos de manière ciblée :
Avec le mini-trampoline Bellicon®

Exemple d'exercice à proposer à vos patients souffrant de lombalgie.

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016

Un entraînement régulier sur le mini-trampoline bellicon® permet de renforcer le dos et la ceinture abdominale de manière ciblée. Cela permet aussi d'améliorer l'équilibre et la coordination et les articulations sont comme \"lubrifiées\". Voici un nouvel outil à proposer à vos patients souffrant de maux de dos.

Enrayer la spirale de la douleur
Quand on a mal au dos, on a tendance à se ménager. Or le manque de sollicitation peut s’avérer néfaste pour la musculature. Il faut en effet un dos et un torse bien musclés pour soulager les disques intervertébraux et la colonne vertébrale. Le mini-trampoline bellicon® est adapté pour tonifier en douceur et en sécurité les muscles du tronc (abdomen, bassin, hanches) nécessaires au maintien du dos. Il préserve par ailleurs la mobilité des articulations et des disques intervertébraux.

Le mécanisme est le suivant : lors des oscillations, la gravité double, voire triple le poids du corps. Cette force, exercée sur les tissus comme sur le squelette, aide à améliorer la densité osseuse et à l’entretenir. Mieux encore : les oscillations “activent” le cerveau et l’oreille interne, stimulant ainsi la proprioception. Comme d’autres fonctions cérébrales, cette faculté s’améliore avec l’entraînement. En somme, plus vous utilisez votre bellicon®, mieux vous vous sentez !

Le label de qualité de l'association allemande "Santé du dos" (AGR)

Cette occasion a délivré le droit de porter le label AGR aux appareils bellicon®, en raison de "l'entraînement très efficace et doux" qu'ils permettent, ainsi que des "effets positifs indiscutables sur la musculature du dos, la colonne vertébrale et les disques intervertébraux en particulier".

L’entraînement avec le bellicon® est sans risque mais, par précaution, en cas de douleurs dorsales chroniques ou aiguës, il est recommandé de consulter un médecin avant de démarrer un nouveau programme d’entraînement. De même, en cas de courbatures ou de douleurs musculaires aiguës, il peut être indiqué d’attendre la disparition des symptômes avant de reprendre l’entraînement.

Sept minutes suffisent
Le physiothérapeute allemand Wolfgang Placht travaille depuis des années avec les mini-trampolines bellicon®. Il a mis au point un protocole d’exercices destinés aux patients souffrant de maux de dos. Baptisé “les sept glorieuses”, il compte sept exercices à répéter sept fois, et dure environ sept minutes. “Une durée idéale pour ceux qui ont peu de temps pour s’exercer”, insiste-t-il.

Ce protocole est très facile à réaliser au cabinet du kinésithérapeute ou chez soi, une fois que les exercices ont été bien compris et mémorisés. M. Placht détaille chaque mouvement dans une vidéo très claire, en ligne sur www.bellicon.com, rubrique “Bienfaits/Maux de dos”. À chaque fois, il explique les gestes à effectuer et le but recherché (étirer doucement la colonne, fortifier les cuisses, opérer un transfert du poids du corps…).

Ce protocole est accessible à tous, y compris à des patients âgés car ils se déroulent en douceur (sauf au sixième exercice où le mouvement est plus dynamique). La série s’achève par un retour au calme, avec une très légère oscillation les yeux fermés.

Retrouvez le bellicon® au salon Rééduca sur le stand K61.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...