Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1460 - 06/10/2016

Organismes de DPC
Désormais mieux contrôlés
Un arrêté publié le 21 septembre au “Journal officiel” (à lire en cliquant ici) précise les conditions que doivent remplir les organismes de DPC. Ils doivent en particulier fournir des garanties sur leur situation financière, la validité du contenu scientifique des formations proposées et les qualifications des formateurs. Ceux qui étaient déjà enregistrés auprès de l’OGDPC ont trois mois pour déposer une demande de réenregistrement auprès de l’Agence nationale du DPC, via un formulaire en ligne. En attendant la réponse, ils peuvent continuer à fonctionner.

Secret professionnel
Appel à projet de la Macsf
Pour améliorer les relations entre patients et soignants, la Fondation Macsf lance un appel à projet pour soutenir des démarches mises en place par des établissements de santé ou des professionnels libéraux ayant réalisé des process, actions, formations et/ou supports de prévention encourageant au respect du secret professionnel. Candidature à déposer en ligne avant le 30 octobre sur www.macsf-exerciceprofessionnel.fr

PLFSS 2017
L’avantage maternité étendu
Le PLFSS pour 2017 prévoit d’étendre l’avantage maternité existant pour les praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) ou ambulatoire (PTMA) aux femmes médecins libérales modérant leurs dépassements d’honoraires. Cela représentera environ 3 000 € par mois pendant trois mois. L’objectif est de renforcer l’attractivité de l’exercice libéral pour ces professions. Treize organisations représentant les autres professions médicales et paramédicales réclament l’application d’une telle mesure à l’ensemble des femmes exerçant en libéral.

Le chiffre
2,1 %
Initialement fixé à 1,75 %, l’Ondam 2017 a été relevé à 2,1 % par le gouvernement, en grande partie pour pouvoir financer la nouvelle convention des médecins. Cela profitera-t-il aussi aux autres professions concernées par les négociations conventionnelles ?

Exercice partiel
L’Europe inquiète
Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) s’inquiète d’un projet de reconnaissance partielle des qualifications de certaines professions de santé au niveau européen. Réuni le 22 septembre pour donner son avis sur le projet de texte, il doit en débattre à nouveau le 27 octobre : toutes les professions de santé qu’il représente se sont opposées au texte. Mais le gouvernement semble vouloir répondre aux exigences de Bruxelles. Affaire à suivre !

WCPT
Un congrès très apprécié
Face au succès grandissant de ses congrès scientifiques, qui rassemblent en moyenne 5 000 personnes, la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT) a décidé d’en organiser un tous les deux ans, au lieu de tous les quatre ans auparavant. Le prochain aura lieu du 2 au 4 juillet à Capetown, en Afrique du sud. Bon à savoir : les adhérents à la FFMKR (l’organisation qui représente la France au sein de la WCPT) bénéficient d’une remise tarifaire très intéressante.

© g-stockstudio/Istockphoto
© Kierran1/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.