Se former, s'informer, s'entourer...

Communication :
La Maison des kinés change de peau

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1464 - 03/11/2016

Toutes les structures de la Maison des Kinés, dont fait partie \"Kiné actualité\", voient leur identité visuelle évoluer. Pourquoi ? Comment ? Voici quelques explications.

Un nouveau look pour un nouveau départ… Voilà comment on pourrait résumer ce changement d’identité visuelle, que les visiteurs du salon Rééduca ont pu découvrir en avant-première sur notre stand (en photo p. 32). Toutes les structures concernées (FFMKR, INK, INPK, Agakam et Spek) continueront bien sûr de vous fournir les mêmes services, soyez sans crainte. Mais vous y verrez sans doute plus clair car les nouveaux logos sont plus explicites sur la nature des prestations que propose chaque entité. C’est l’un des objectifs de cette métamorphose.

Répartie en deux axes, la nouvelle identité visuelle explicite la manière dont s’est construite la Maison des Kinés au fil du temps, et la manière dont elle fonctionne. Il y a d’une part la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR, fondée en 1963), à l’origine de tout, et d’autre part les entités qu’elle a créées progressivement (1966 pour l’INK, 1974 pour Kiné actualité et Kinésithérapie Scientifique, 1978 pour l’Agakam et 2015 pour l’INPK – Institut national de la prévention en kinésithérapie), et qui fonctionnent aujourd’hui de manière autonome, même si elles se trouvent toutes rassemblées dans les mêmes locaux, dans le vingtième arrondissement de Paris.

Pleins feux sur le “K”
Le nouveau logo de la FFMKR (visible sur la photo ci-dessous) conserve son violet d’origine, auquel est associé un orange (couleur vive et bien visible, sans l’agressivité d’un rouge plus soutenu) qui met en valeur le “K”… et donc les kinésithérapeutes. Car c’est bien vous qui êtes au centre des préoccupations de la FFMKR, premier syndicat (au nombre d’adhérents) de la profession. C’est vous qui faites l’objet de toutes ses attentions et ses combats. Et dans le “K”, on distingue une silhouette de profil, qui met en avant le côté humain et rend visibles les personnes qui composent le syndicat.

Affiche qui ornait le stand de la FFMKR au salon Rééduca,
du 16 au 18 septembre à Paris
.

La police de caractères a été modernisée. Épaisse, droite, sans fioriture, elle reflète la solidité, la fiabilité et la confiance qu’inspire le syndicat.

C’est votre maison
Pour les structures composant la Maison des Kinés, vous avez un aperçu de la nouvelle identité visuelle an haut de l'article (p. 27). L’Agakam devient “Maison des Kinés AGA Gestion Conseil”. La Spek, qui édite Kiné actualité et Kinésithérapie Scientifique, devient “Maison des Kinés Presse Édition”. L’INK devient “Maison des Kinés INK Formation”. Et l’INPK, structure créée pour aider à développer et valoriser la prévention comme activité des masseurs-kinésithérapeutes, devient “Maison des Kinés Prévention”.

Le logo de forme ronde qu’elles ont en commun est marqué lui aussi par une silhouette humaine, reflétant le cœur de nos préoccupations et de nos métiers… mais aussi celles et ceux qui travaillent au sein de la Maison des Kinés !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Découvrez le podcast de la FFMKR

Sophie Conrard - 3 janvier 2025

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a lancé le 12 décembre KinéCast, un nouveau rendez-vous dédié aux...

Kin'expo® à Marseille :
Une première édition réussie !

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
La première édition du Kin'expo®, un salon au format condensé associant 28 exposants, des conférences thématiques et scientifiques et une rencontre avec des responsables de l'assurance maladie, s'est déroulée le 21 novembre au Stade...

Libéraux de santé :
Quel avenir pour la négociation conventionnelle ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
C'est sur ce thème que se sont interrogés les participants à une après-midi de débat organisée par l'intersyndicale Les Libéraux de santé, le 14 novembre. Quatre intervenants ont traité le sujet sans langue de bois : Frédéric Van...