Se former, s'informer, s'entourer...

Mise au point

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1468 - 01/12/2016

Vous vous souvenez peut-être du reportage désastreux sur la lombalgie chronique diffusé dans le “13h” de France 2 début septembre [1]. Il s’appuyait en particulier sur un rapport de l’assurance maladie qui décrétait que vous n’aviez aucun rôle à jouer auprès des patients atteints de cette pathologie (à part mettre un peu de chaud ou des électrodes…) et que ces derniers pouvaient bien attendre que ça passe. Ceci sans aucun argument scientifique ! C’est ce que démontrent dans le dossier de cette semaine (p. 14 à 17) quatre confrères qui ont été particulièrement choqués par les conclusions de ce rapport. Eux s’appuient, au contraire, sur les données scientifiques les plus récentes pour étayer leurs propos.

Nous ferons de nouveau appel à eux pour de futurs articles, car nous estimons essentiel de lutter contre la désinformation parfois propagée par l’assurance maladie (ou d’autres) pour de vulgaires motifs économiques. Et de vous donner les moyens de le faire aussi, de votre côté, en expliquant à vos patients et aux autres professionnels de santé quelles sont réellement vos compétences et dans quels domaines votre intervention est pertinente.

En bonne Jurassienne, je recommanderais volontiers (en toute objectivité bien sûr) aux patients lombalgiques de tester le ski de fond. C’est un sport complet et équilibré, qu’on pratique à son rythme, dans un décor souvent merveilleux… Aussi je suis ravie que nous donnions cette semaine la parole aux organisateurs du raid Kineige, qui se déroulera à Lamoura au mois de mars prochain (lire p. 12). J’invite maintenant la neige à tomber en abondance et le froid à s’installer durablement pour que la saison soit belle !

[1] Lire Ka n°1459 p. 10.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Y aura-t-il un projet à Noël ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
De la neige en montagne, oui. Des cadeaux sous le sapin, j'espère que oui. Un gouvernement, sans doute (à l'heure où je rédige cet édito, le nom du prochain Premier ministre doit tomber d'un jour à l'autre).

En équilibre

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

Il y a quelques années, personne ne m'aurait dit que l'abonnement à notre journal était cher. Aujourd'hui, c'est un argument qu'on m'oppose parfois. Pourtant, cet abonnement est déductible au titre de vos frais...