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Les serious games dans les programmes d'autorééducation : l'expérience de co-développement du Pôle Saint-Hélier dans une démarche de living-lab

Bastien Fraudet, Emilie Leblong, Benoit Nicolas, De Saint-Victor Edith, Amélie Colin, Philippe Gallien, Romain Fleche, Sébastien Brault
Kinésithér Scient 2017,0586:31-36 - 10/04/2017

Dans le champ des jeux vidéos, les serious games mélangent une dimension ludique à une intention sérieuse. Les preuves de leur efficacité, encore modérées, les positionnent comme un adjuvant possible aux programmes d'autorééducation classiques, notamment en neurologie compte tenu de l'exigence en termes de répétitivité et d'intensité du mouvement pour stimuler la neuroplasticité.
Les serious games de rééducation sont conçus autour des problématiques spécifiques liées aux pathologies et aux handicaps. Le projet BYM est de ceux- là.

SERIOUS GAMES IN SELF-REHABILITATION PROGRAMS:
The co-development experience of the Pôle Saint-Hélier in a living-lab approach
In the field of video games, serious games mix a playful approach with a serious intention. Despite still moderate evidence regardless to effectiveness, serious game could be an adjuvant to classic self-management rehabilitation programmes, especially in neurology because of intense and repetitive practice requirements.
Serious game are developed regarding to pathological and handicap related aspects. BYM project is one of them.

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