Se former, s'informer, s'entourer...

54e Congrès de la FFMKR :
Rendez-vous à Castres

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1488 - 04/05/2017

C'est dans le Tarn que se tiendra le 54e Congrès de la FFMKR du 23 au 25 juin. Trois jours denses lors desquels les syndicats départementaux affiliés à la Fédération devront notamment se prononcer sur l'avenant 5 à la convention. L'occasion aussi de renouveler une partie des conseillers fédéraux et le bureau national.



Le planning s’annonce chargé pour ces trois jours de congrès. Daniel Paguessorhaye, président de la FFMKR, l’ouvrira par un bilan de l’année écoulée et un point sur les dossiers en cours. Suivront la présentation des comptes de l’année 2016 ainsi que le vote du budget et de la quote-part fédérale pour 2018.

Mais ce rendez-vous castrais aura pour point d’orgue la présentation du texte de l’avenant 5, issu des négociations conventionnelles menées avec la Cnamts depuis décembre 2016, si le projet de texte est finalisé à temps (la séance conclusive est prévue le 19 mai, mais elle a déjà été reportée deux fois). Celui-ci devrait détailler le nouveau dispositif démographique et les aides associées (à l’installation, au maintien de l’activité), les revalorisations tarifaires pour certains actes et l’accord de principe pour une refonte de la nomenclature.

Il reviendra aux représentants des syndicats départementaux de voter pour ou contre sa signature. Deux autres dossiers importants seront débattus : celui du développement des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et des nouveaux modes d’exercice coordonné, et celui de la démarche qualité, “le référentiel étant en cours de validation auprès du comité français d’accréditation (Cofrac)”, confie Sébastien Guérard, premier secrétaire général à la FFMKR.

Un nouveau conseil fédéral
Le mandat de treize des 24 conseillers fédéraux arrivant à échéance, ce congrès sera l’occasion de renouveler pour moitié le conseil fédéral et d’élire un nouveau bureau national. Puis viendra l’heure de la prospective, avec la présentation des prochaines actions à mener pour continuer à construire la kinésithérapie de demain et à défendre les masseurs-kinésithérapeutes. “L’une de nos orientations portera sur le tiers payant généralisé, auquel la Fédération est toujours opposée et par rapport auquel nous cherchons à faire bouger les lignes pour épauler au mieux les kinésithérapeutes libéraux qui le pratiquent.

La syndicalisation sera également au cœur des débats”, explique Sébastien Guérard.

Outre ces journées de travail et d’échanges, ce congrès fera, comme chaque année, la part belle à la convivialité. Les participants sont conviés à une soirée de gala, le 24 juin, au Château de la Rode, une ancienne abbaye cistercienne reconvertie au moment de la Révolution française. Ils pourront visiter le domaine et le parc, avant un dîner aux accents du Sud-Ouest agrémenté d’animations : conteur, danseuses orientales, etc. Il ne vous reste plus qu’à inscrire ce rendez-vous dans vos agendas… si ce n’est pas déjà fait !

Rens. et inscription : www.ffmkr.org

© clodio/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Découvrez le podcast de la FFMKR

Sophie Conrard - 3 janvier 2025

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a lancé le 12 décembre KinéCast, un nouveau rendez-vous dédié aux...

Kin'expo® à Marseille :
Une première édition réussie !

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
La première édition du Kin'expo®, un salon au format condensé associant 28 exposants, des conférences thématiques et scientifiques et une rencontre avec des responsables de l'assurance maladie, s'est déroulée le 21 novembre au Stade...

Libéraux de santé :
Quel avenir pour la négociation conventionnelle ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
C'est sur ce thème que se sont interrogés les participants à une après-midi de débat organisée par l'intersyndicale Les Libéraux de santé, le 14 novembre. Quatre intervenants ont traité le sujet sans langue de bois : Frédéric Van...