Se former, s'informer, s'entourer...

Il ouvre des cabinets d'ophtalmologie dans toute la France

Sophie Conrard
- 25 février 2019

Créée en 2012, la société Le Visiologiste ouvre des cabinets d'ophtalmologie "clé en main" dans toute la France. Elle prend en charge toute la logistique, l'administratif, recrute une secrétaire, etc. de façon à ce que le médecin puisse se consacrer exclusivement à son métier, en échange de 30 % de son chiffre d'affaires.



C'est peut-être une option à envisager pour lutter contre les déserts médicaux. "Il n'y a pas un endroit en France où je ne peux pas faire venir de médecin", déclarait le 18 février Xavier Morvan, président de la société Le Visiologiste, interrogé par Le Parisien. Et là où il ouvre un cabinet, "le délai d'attente pour un rendez-vous dans la zone concernée diminue d'un ou deux mois".

Il a déjà ouvert plus de 30 cabinets d'ophtalmologie (consulter la liste ici) dans "des villes de 10 000 à 20 000 habitants, où la demande est très importante" comme Belfort, Cherbourg, Fougères, Saumur ou encore Sallanches, explique Xavier Morvan. 10 autres ouvertures sont prévues en 2019. Il achète les locaux, équipe le cabinet, s'occupe de toutes les démarches liées à l'installation du professionnel, embauche le personnel nécessaire (secrétaire, informaticien, orthoptiste, comptable…). Le praticien n'a plus qu'à prendre possession des lieux et s'occuper des patients. Si sa secrétaire tombe malade, Le Visiologiste s'occupe de la faire remplacer. En cas de panne informatique, il envoie un technicien au cabinet. Le titulaire du cabinet est déchargé de toutes les tâches qui ne concernent pas la médecine. Cela a un coût (30 % de son chiffre d'affaires) mais pour ceux qui ont signé, cela vaut la peine.

L'Ordre des médecins n'a aucun reproche à formuler, "à condition que le médecin respecte les critères de déontologie et parle français". Deux tiers des médecins qui ont signé avec Le Visiologiste sont des étrangers.

Le Visiologiste emploie une centaine de salariés.

© Vasyl Dolmatov/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

En équilibre

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

Il y a quelques années, personne ne m'aurait dit que l'abonnement à notre journal était cher. Aujourd'hui, c'est un argument qu'on m'oppose parfois. Pourtant, cet abonnement est déductible au titre de vos frais...

Libéraux de santé, un après-midi de débats autour du PLFSS

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

L'intersyndicale des Libéraux de santé (LDS) organisait le 14 novembre une après-midi de débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 et de l'avenir des...