Se former, s'informer, s'entourer...

Espérance de vie sans incapacité : en hausse pour les femmes, en baisse pour les hommes

Sophie Conrard
- 30 octobre 2019

L'espérance de vie sans incapacité à la naissance a baissé de 5 mois pour les femmes et augmenté de 10 mois pour les hommes entre 2017 et 2018.



C'est ce qui ressort d'une étude publiée en octobre par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

L'espérance de vie sans incapacité (ou en bonne santé) correspond "au nombre d'années qu'une personne peut compter vivre sans souffrir d'incapacité dans les gestes de la vie quotidienne". Dans cette enquête, elle est calculée grâce aux réponses de près de 14 000 ménages français à la question : "Êtes-vous limité(e), depuis au moins 6 mois, à cause d'un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?"

En 2018, cette espérance de vie sans incapacité à la naissance s'élevait à 64,5 ans pour les femmes et à 63,4 ans pour les hommes. Par rapport à 2017, ce chiffre est en baisse de 5 mois pour les femmes et en hausse de 10 mois pour les hommes.

L'espérance de vie sans incapacité à 65 ans, c'est-à-dire pour les personnes ayant déjà atteint cet âge-là, s'est allongée de 1 an et 2 mois pour les femmes et de 1 an et 5 mois pour les hommes entre 2008 et 2018. Ce qui traduit "un recul de l'âge d'entrée en incapacité pour les personnes ayant atteint 65 ans". Elle est désormais de 11,2 ans pour les femmes et de 10,1 ans pour les hommes. Les auteurs expliquent que "ces évolutions sont très liées à la baisse de déclaration de limitations fonctionnelles chez les octogénaires".

L'espérance de vie à la naissance, calculée à partir des données de mortalité d'une année donnée, est de 79,4 ans pour les hommes et de 85,3 ans pour les femmes. Depuis 2008, cette statistique a augmenté de 1 an et 10 mois pour les hommes et de 1 an pour les femmes.

En 2018, la part des années vécues sans incapacité au sein de l'espérance de vie diminue de 1 point pour les hommes comme pour les femmes par rapport à 2008 : ils passeront 79 % de leur vie sans incapacité, elles 75 %. La Drees relève que les femmes déclarent "davantage de limitations fonctionnelles légères ou fortes, dans les activités habituelles du quotidien".

En matière d'espérance de vie, les Français comme les Françaises sont au-dessus de la moyenne européenne puisqu'elle s'établit à 78,3 ans pour les hommes et à 83,5 ans pour les femmes. Les Français sont néanmoins en dessous de la moyenne européenne d'espérance de vie masculine sans incapacité qui est de 63,5 ans, tandis que les Françaises restent au-dessus de la moyenne européenne d'espérance de vie féminine sans incapacité qui s'établit à 64 ans en 2018.

Limitations fonctionnelles et incapacités des 60 ans et plus en France : résultats de l'enquête CARE

Les enquêtes CARE s'intéressent aux conditions de vie des personnes âgées, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu'elles reçoivent. L'enquête "CARE ménages" a 3 objectifs principaux : suivre l'évolution de la dépendance, estimer le reste à charge lié à la dépendance et mesurer l'implication de l'entourage auprès de la personne âgée. En complément des études publiées dans les collections Dossier de la Drees et Études et résultats, cet outil interactif vous permet de visualiser les résultats de l’enquête CARE pour ce qui concerne la répartition, dans la population de 60 ans et plus vivant à domicile, de chacune des limitations fonctionnelles ou des restrictions d’activité que peuvent rencontrer les seniors.

Pouvez-vous mordre et mâcher des aliments durs comme une pomme ferme, avec votre dentier si vous en portez un ?

Pouvez-vous marcher 500 m sur un terrain plat sans l'aide de quelqu'un, sans canne, ni béquille ni déambulateur ?

Pouvez-vous monter et descendre un étage d'escalier à pied sans l'aide de quelqu'un, sans canne, ni rampe ?

Pouvez-vous vous baisser ou vous agenouiller sans l'aide de quelqu'un, ni d'un objet (canne, chaise, table…) ?

Pouvez-vous contrôler vos selles et vos urines ?

(pour une tranche d'âge de 60 à 110 ans)

(avec APM)

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Libéraux de santé :
La Cnam enrichit sa plateforme

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1666 - 19/12/2024
La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a récemment ajouté des fonctionnalités à sa plateforme ouverte à tous \"Data professionnels de santé libéraux\", dont l'objet est \"d'offrir une vue d'ensemble des professions et spécialités...