Se former, s'informer, s'entourer...

Valérie Pécresse annonce la création d'un nouvel IFMK à Fontainebleau

Sophie Conrard
- 25 février 2020

La présidente de la Région Île-de-France se rendra dimanche à Fontainebleau, où elle doit annoncer la création d'un Institut de formation en masso-kinésithérapie en septembre prochain, avec une première promotion de 29 étudiants.



Ce déplacement est prévu dans le cadre de la campagne pour les élections municipales, Valérie Pécresse souhaitant manifester son soutien au candidat Frédéric Valletoux, par ailleurs président de la Fédération hospitalière de France (FHF). L'objectif est de "développer l'enseignement supérieur de proximité dans un désert médical qui est alarmant et connu, mais aussi de pouvoir conserver des praticiens dans la commune et dans le sud du département", a déclaré la présidente de Région dans une interview. C'est selon elle "un virage majeur" pour Fontainebleau, qui va ainsi voir "tripler son nombre d'étudiants, le portant à plus de 4 000, et d'offrir des opportunités d'études pour de nombreux bacheliers, qui doivent souvent aller très loin pour étudier".

Ce projet va se développer autour de 2 axes, un pôle santé et une école internationale d'études politiques. L'école de kinésithérapie sera regroupée avec les instituts de formation en santé déjà existants (soins infirmiers et aide-soignants). À plus long terme, Valérie Pécresse a évoqué un projet de "créer un pôle de rééducation comportant un volet ergothérapie et un volet orthophonie".

© RossHelen/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...