Se former, s'informer, s'entourer...

Santé publique :
3 missions pour une modernisation du système

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1591 - 01/07/2021



Olivier Véran a lancé 3 missions ministérielles pour moderniser la santé publique en France. Elles porteront respectivement sur la formation flash des professionnels de santé, l’organisation de la santé publique de demain et la santé grand public. Elles découlent d’un rapport récemment livré par le Pr David Pittet, médecin infectiologue et chef de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève, qui pointait l’insuffisance de la santé publique en France et tirait des enseignements de la crise sanitaire.

La première mission a pour but de “proposer un dispositif innovant permettant de dispenser sans délais des formations flash validées et de référence à tout ou partie des professionnels de la santé concernés par une thématique ou un événement” de type alerte sanitaire, “quels que soient leur professions, secteur d’activité ou situation géographique”. En dépit des récentes réformes visant à regrouper les formations en santé, chaque profession dispose de ses propres outils, organisations et modèles économiques pour assurer la mise à jour et le développement des connaissances et compétences des professionnels.

La deuxième mission, confiée au Pr Franck Chauvin, président du Haut conseil de la santé publique (HCSP), devra “tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain”. Plusieurs pistes ont été identifiées, dont le développement d’une culture de la santé publique par le biais de la formation, et le renfort des activités de veille en passant par l’existant, surtout les professionnels libéraux et leurs organisations territoriales (URPS et CPTS).

La troisième mission visera notamment à “modifier le regard des jeunes sur la santé” en utilisant des outils innovants “pour susciter une prise de conscience et donner à chacun les moyens d’agir pour sa santé, celle de ses proches et de la société”.

© Avalon_Studio/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Témoignez, donnez votre avis !

Sophie Conrard - 3 octobre 2024

La FFMKR vient de lancer sa plateforme de consultation en ligne, baptisée "Paroles aux kinés". Elle est accessible à tous, adhérents ou non. Trois enquêtes sont actuellement ouvertes.