Se former, s'informer, s'entourer...

Dernière ligne droite

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1636 - 20/07/2023



L’Institut des sciences de la réadaptation de l’Université de Limoges a fêté ses 10 ans. 10 années marquées notamment par une réforme de la formation initiale, son universitarisation croissante, son association avec une filière de recherche dédiée. Car cet institut a été bâti sur la conviction que formation et recherche devait aller de pair, indissociables. Pour l’occasion, l’un de ses fondateurs, Jacques Fontanille, nous a adressé un article dans lequel il revient sur ces changements et analyse le chemin parcouru (lire p. 12 à 15).

Je voudrais cette semaine vous faire partager mon enthousiasme pour une démarche et une journée à laquelle j’ai assisté le 24 juin, mettant à l’honneur des étudiants de dernière année ou fraîchement diplômés. La Journée de recherche en kinésithérapie respiratoire (JRKR - compte rendu à découvrir p. 18 à 22) permet à ces jeunes de présenter leur mémoire de fin d’études et leur découverte de la démarche de chercheur. Globalement très à l’aise à l’oral, ils suscitent l’enthousiasme et le respect par leur sérieux, leur intérêt sincère pour le sujet qu’ils ont choisi et leur humilité. “Parfois, on cherche et on ne trouve rien”, a résumé sobrement Ingrid Leclercq, une enseignante belge présente ce jour-là. Il faut savoir l’accepter et rebondir. Au-delà de la qualité des présentations, cette journée m’a en quelque sorte réconfortée : voir un amphithéâtre rempli de professionnels passionnés par la kinésithérapie respiratoire est réjouissant, quand on connaît les difficultés qu’on peut avoir à trouver un praticien formé dans ce domaine près de chez soi.

Cet édito est mon dernier avant la trêve estivale. J’aurai le plaisir de vous retrouver à la fin du mois d’août. Bonnes vacances !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Après la tempête

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1668 - 30/01/2025

Il y a 15 jours, alors que j'échangeais avec un kinésithérapeute de Mayotte pour prendre des nouvelles après le passage du cyclone Chido, une deuxième tempête s'est abattue sur l'île. Les...

Bonne année de la paix et de la confiance !

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1667 - 16/01/2025

En vertu d'une résolution votée l'an dernier par les Nations Unies, 2025 sera l'année de la paix et de la confiance. L'organisation internationale y voit le “moyen de mobiliser les efforts de la communauté...