Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1650 - 21/03/2024



Soins de ville
Les Trod grippe, Covid et VRS bientôt ouverts aux kinésithérapeutes

La réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour la grippe, le Covid-19 et l’infection à virus respiratoire syncitial (VRS) sera bientôt ouverte aux médecins, pharmaciens d’officine, sages-femmes et infirmiers “dans le cadre de leur exercice professionnel quotidien”, mais aussi aux masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et biologistes médicaux “en cas de mesure sanitaire grave appelant des mesures d’urgence”. C’est ce que contient un projet d’arrêté que l’agence APM news a pu consulter. “Dans le cadre de la stratégie de prévention, gestion et surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës (IRA)”, précise le texte, l’idée est de pérenniser certaines mesures prises durant l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 en 2020 et 2021.

Ce projet de texte, qui est actuellement soumis à concertation au parlement, vise à modifier un arrêté de 2016 qui détermine la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes qui peuvent les réaliser et les conditions de leur réalisation.

“En cas de situation sanitaire exceptionnelle”
Les masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et biologistes médicaux ne seront sollicités “qu’en deuxième recours, en cas de situation sanitaire exceptionnelle, pour réaliser ces actes (des tests rapides d’orientation diagnostique pour la grippe, le Covid-19 et l’infection à VRS) au regard de leurs missions, de leurs champs d’exercice et du besoin en termes d’offre”, précise le projet de texte. L’autorisation porterait sur la réalisation d’un Trod grippe, Covid et infection à VRS “seul ou associé”.

Le projet d’arrêté modifie par ailleurs les annexes de l’arrêté de 2016 sur la procédure d’assurance qualité applicable aux professionnels de santé réalisant les tests ou recueils et traitements de signaux biologiques, ainsi que le modèle type de fiche de traçabilité.

Par Sophie Conrard (avec APM news)


 

Professions libérales
Un nouveau chef de file

Christophe Sans a été élu président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) le 14 février. Expert-comptable, il était jusqu’alors vice-président de la structure, délégué Technique et cadre de vie. Il succède à Michel Picon, désigné le 25 janvier dernier à la tête de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Lors de sa prise de fonction, il a été clair : “De l’action, de l’action, de l’action !” C’est son mot d’ordre. Il faut dire que “les chantiers qui attendent les professions libérales ces prochains mois sont nombreux : simplification, dialogue social territorial, financement de la formation continue, généralisation des Maisons des professions libérales, réforme de l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants, accompagnement des créateurs d’entreprise libérales, développement de l’intelligence artificielle… Nous poursuivrons aussi les travaux engagés sur les valeurs des professions libérales, leur liberté, leur indépendance, leur identité”, a-t-il déclaré. Dans cette optique, il réunira d’ici l’été “les membres de l’UNAPL avec les grands acteurs qui rédigent et contrôlent les lois, à l’occasion d’un colloque qui portera sur le lien de subordination, l’indépendance et la responsabilité. Ces notions doivent être définies pour garantir l’indépendance de notre exercice professionnel dans un cadre protecteur adapté aux défis contemporains”.

Par Sophie Conrard

© D.R.
© VioletaStoimenova/Istock/Getty ImagesPlus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Évolutions du métier

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a décidé qu'il fallait créer 1 000 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour couvrir l'ensemble du territoire français que cela se fera...