Se former, s'informer, s'entourer...

SPS lance un parcours d'activité physique à destination des soignants

©Ridofranz

Sophie Conrard
- 11 septembre 2024

L'association SPS a imaginé, avec le soutien de la Fondation Clariane, un parcours d'activité physique spécifiquement conçu pour les soignants. Il se compose de 6 ateliers, à suivre en visioconférence. Le premier aura lieu le 24 septembre.



La nouvelle avait été annoncée lors du colloque de l'association SPS (Soins aux professionnels de la santé), le 29 août (compte rendu à lire dans le KA n°1660) : elle lance pour la première fois un parcours en 6 étapes pour aider les professionnels de la santé à "devenir acteurs de leur santé et leur équilibre" physique et mental. Il a été conçu en partenariat avec la Fondation Clariane "Aimer soigner". "Accessible à tous, l'activité physique est essentielle pour conserver une bonne santé. Elle entraîne de nombreux bienfaits : elle contribue à diminuer les douleurs et le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à lutter contre les maladies chroniques… Pratiquer une activité physique libère des endorphines et crée un sentiment de bien-être", argumentent les deux associations, qui œuvrent pour prendre soin des soignants.

Le parcours compte 6 ateliers. Il démarre le 24 septembre et court jusqu'au 5 décembre. Chaque atelier dure 45 minutes et est proposé en visioconférence. Ils seront animés par des professionnels experts dans leur domaine, de confiance, avec lesquels SPS et la Fondation Clariane travaillent depuis longtemps.

Intitulé "L'importance du sport sur la santé et ses bienfaits au quotidien", le premier atelier sera animé par Vincent Berger, ancien athlète olympique en voile et fondateur de "Monbilansportsante.fr". Son objectif est de "sensibiliser les participants sur les enjeux d'une activité physique adaptée pour lutter contre l'évolution de nos modes de vie et de nos métiers". Il doit permettre à la fois "d'acquérir les outils et les méthodes qui permettent d'inscrire durablement l'activité physique dans votre mode de vie, de faire face aux attaques du temps et d'accroître votre bien-être", annonce SPS.

Le 2e atelier, "l'activité physique adaptée aux soignants", sera animé par Waly Fall, coach en qualité de vie au travail et éducateur sportif Sport Santé. Il a pour but d'amener les participants à "prendre conscience des paramètres physiques qui sécurisent et consolident les bienfaits d'une activité physique régulière et adaptée à nos besoins, et comprendre le rôle des différents intervenants susceptibles de vous accompagner dans sa mise en œuvre". Il aidera les plus sédentaires à inscrire durablement l'activité physique dans leur mode de vie, et donnera des conseils aux plus sportifs pour prévenir les risques liés à des pratiques inadaptées et sur-évaluées.

Un kinésithérapeute, Sébastien Martin, animera le 3e atelier, qui portera sur les postures fondamentales visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Nous vous avons déjà parlé de lui dans KA.

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez aussi l'animateur du 4e atelier, sur l'apprentissage de la respiration consciente : Yves-Vincent Davroux, respirologue et respithérapeute. Là, l'objectif sera de sensibiliser les participants "au lien d’interaction et d’influence de la respiration sur la tonicité vagale et la variabilité de la fréquence cardiaque (régulation du stress, de l’inflammation et de l’immunité)", et de découvrir les fondamentaux afin d'obtenir une respiration optimale au repos et pendant l’effort. Les participants en tireront "un protocole d’action simple et de réponse aux enjeux médicaux actuels (stress, troubles
cardiovasculaires, insomnies, inflammation bas-grade), ainsi que des exercices clés favorable au réengagement rapide ou profond du nerf vague".

Le 5e atelier portera sur les points d'automassage. Il sera animé par Julie Sudres Benesteau, une réflexologue habituée à intervenir auprès de professionnels de la santé, qui a déjà proposé une formation pour SPS intitulée "Souffrance au travail des professionnels en santé : Prendre en  charge et accompagner ses pairs".

Enfin, le 6e atelier vous fera découvrir des mouvements de yoga destinés à apaiser les tensions physiques et mentales. Isabelle Boukhouf, professeure de yoga et yogathérapie, vous aidera à vous approprier une pratique quotidienne simple de relaxation afin d’apaiser vos tensions, en vous procurant détente physique et mentale.

Les 6 ateliers resteront disponibles en replay jusqu'au 5 juin 2025.

Calendrier

- 24 septembre : les bienfaits du sport sur la santé

- 2 octobre : activité physique

- 22 octobre : prévention des TMS

- 8 novembre : respiration consciente

- 19 novembre : automassage

- 5 décembre : yoga

Rens. et inscription ici

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La FFMKR met à votre disposition un bilan spécifique

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Les Jeux olympiques et paralympiques ont suscité une augmentation des inscriptions auprès de certaines fédérations sportives. Ils contribueront peut-être également, grâce à vous, à améliorer la place du kinésithérapeute dans le domaine du...