Se former, s'informer, s'entourer...

Au coeur de la verte Irlande : Les charmes de Dublin

Le château de Dublin.

Damien Regis
Kiné actualité n° 1408 - 11/06/2015

Rien n'est plus revigorant qu'un long week-end dans la capitale irlandaise, ville magique où les grands moments de l'histoire se confrontent à la joie bruyante des adeptes du rugby et de la Guinness ! Une autre Europe, très attachante.

Dublin a beaucoup changé en dix ans, surtout en bien. Le long de la rivière Liffey qui lui sert de colonne vertébrale, entre le port et les vertes collines de l'arrière-pays, les quartiers ont fait peau neuve avec des façades réhabilitées et des bâtiments nouveaux. La vie y semble plus joyeuse que jamais et un flot de jeunesse s'écoule à double sens entre la mythique université de Trinity College et le cœur de la ville, où les pubs règnent en maîtres depuis toujours.
Cette rénovation n'a rien retiré au charme si particulier de Dublin, dont la population plafonne autour du demi-million d'habitants. Ici, chacun est respectueux des autres : pas de tags sur les murs ou les ponts, pas de papiers, ni de mégots sur les trottoirs… Et pendant les élections, les partis ont interdiction de coller des affiches à la sauvage. On leur préfère des panneaux de carton accrochés aux poteaux électriques, qu'il faut retirer dès le lendemain du scrutin !

La cathédrale Saint-Patrick.

Un mélange d'architectures
À l'origine patrie des Vikings, puis aux mains des Normands lors de leur conquête de l'Irlande au 12e siècle, la vieille ville de Dublin garde surtout traces de l'époque géorgienne. Leinster House, où se réunit le Parlement irlandais, Custom House, Four Courts (siège de la Cour suprême) et aussi Mansion House, où fut prononcée la déclaration d'indépendance en 1919 (et qui sert aujourd'hui de résidence au lord maire) sont tous des bâtiments de pur style géorgien, si typique du 18e siècle.
La ville est agréablement égayée par de grands parcs au gazon bien vert, car ici l'arrosage est naturel et plutôt abondant ! St Stephen's Green, Merrion Square, entouré de ses beaux immeubles, ou Mountjoy Square sont parmi les plus fameux, sans oublier le très beau parc de Trinity College où une promenade s'impose. Avec ses bâtiments où l'architecture moderne le dispute aux constructions géorgiennes, cette université témoigne de l'importance accordée à l'éducation et à la culture en Irlande. Le musée de Trinity College possède, comme un trésor unique au monde, le fameux Livre de Kells, manuscrit des quatre évangiles somptueusement enluminé par les moines au 9e siècle.
Également au centre de la vieille ville, il faut voir la Christ Church Cathedral où se trouve le tombeau de Strongbow, chef des Anglo-Normands qui s'emparèrent de la ville en 1170. Il est enterré là depuis 1176 ! Plus spectaculaire est la St Patrick Cathedral avec sa tour du 14e siècle surmontée d'une flèche du 18e siècle. Saint Patrick, le patron de l'Irlande, fait ici l'objet d'un culte qui va bien au-delà des croyants. Sa fête, le 17 mars, donne lieu à plusieurs jours de festivités toujours bien arrosées.
Autre monument incontournable, le Dublin Castle, assemblage d'architectures qui montrent les différentes époques de son édification au cours des siècles. Les gardes à cheval et en uniformes anciens ou en armures, souvent des femmes, donnent une touche surannée au lieu.

La célèbre université de Trinity College.

Le pub, "sport" local
Pour vous mêler à la population locale, faites comme elle du pub crawling et "rampez" de pub en pub dans le quartier central de Temple Bar ! Là vous constaterez qu'un pub irlandais est beaucoup plus qu'un bistrot où l'on sert du whisky local et de la bière. S'y côtoient toutes les couches sociales, dans un joyeux brouhaha. Les pubs les plus fameux sont le Donoghue's, le temple Bar, le Kohoe's et, notre préféré, le Long Hall [1], avec un très bel intérieur fin du 19e, très cosy, à l'ambiance feutrée.
On sert à ces adresses une incroyable variété de whiskies et de bières.
Impossible d'aller à Dublin sans faire un "pèlerinage" à la brasserie Guinness, la fameuse bière (presque) noire que les Irlandais boivent par pintes entières ! Il s'agit de la plus ancienne brasserie d'Europe, si grande qu'elle occupe tout un quartier. Les touristes s'y pressent dans le très beau bâtiment d'acier et de verre qui, sur sept étages, raconte toute l'histoire de la famille Guinness et de sa boisson universellement connue. On y voit les maquettes des paquebots et des trains construits pour transporter le fameux breuvage sur tous les continents où les expatriés irlandais en faisaient le commerce.
Et, arrivé sur la terrasse panoramique, chaque visiteur se voit offrir une pinte de Guinness qu'il déguste en découvrant la ville.
Plusieurs distilleries de whisky proposent de semblables visites. Nous recommandons, à environ cent kilomètres à l'ouest de Dublin, celle de Tullamore Dew (Bury quay à Tullamore). Une bonne occasion de sortir de la ville et de traverser la campagne irlandaise, belle comme un parc de château.

Célébrations de la St Patrick, le 17 mars.

[1] 51 South George street.

en savoir plus

■ Quand : n'importe quand car il pleut souvent et en toutes saisons. Mais de préférence entre début juin et fin septembre.
Office du tourisme : il n'y a plus de bureau du tourisme irlandais en France. On peut appeler le 01 70 20 00 20 (un conseiller francophone répond depuis l'Irlande) ou aller sur le site www.irlande-tourisme.fr

© Damien Régis
© jvoisey/Istockphoto
© kulicki/Istockphoto
© sasar/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un livre pour tout savoir sur le dry needling

Sophie Conrard - 8 novembre 2019

Jan et Véronique de Laere, spécialistes du sujet, viennent de publier une somme sur le dry needling. L'objectif est d'aider leurs confrères à pratiquer en toute sécurité la puncture sèche...