Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1413 - 03/09/2015

Études
Rentrée dans le stress pour la Fnek
À la veille de la rentrée, la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie s’alarme du fait que l’arrêté réformant la formation initiale en kinésithérapie n’ait toujours pas été publié au Journal officiel, alors que le nouveau cursus en quatre ans doit rentrer en application dès septembre. Les textes sont pourtant prêts et ont été validés par les autorités compétentes début juillet…

Hépatite B
Plus rédhibitoire
Dans un avis publié le 31 juillet (à lire en cliquant ici pour la 1ère partie et cliquez ici pour la 2nde partie), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne pas interdire a priori les études médicales et paramédicales aux personnes porteuses du virus de l’hépatite B (VHB), qui étaient jusque-là soumises à une obligation d’immunisation au moment de leur inscription dans les établissements de formation et de stage. Selon le HCSP, si les conditions standard sont respectées, seuls les soins invasifs à haut risque d’exposition au sang présentent un risque de transmission soignant-soigné.

Autisme
Signalez-vous
Le Centre régional d’études, d’action et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité et l’ARS Aquitaine recensent actuellement les professionnels qui interviennent auprès de patients autistes, en vue de créer un répertoire régional des ressources libérales en la matière. Si c’est votre cas, merci de vous faire connaître via un questionnaire en cliquant ici.

Le chiffre
70 % des libéraux de santé considèrent le risque infectieux lié aux soins de ville peu important ou nul, selon une récente enquête de la DGOS. Seuls 55 % d’entre eux connaissent l’existence des référentiels en matière d’hygiène adaptée et les trois quarts estiment nécessaire la rédaction de recommandations en la matière.

Accessibilité
Dernier rappel
Après plus d’un an de débats parlementaires, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, les 20 et 21 juillet, le projet de loi ratifiant l’ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public. Marisol Touraine a appelé instamment ces derniers à se rendre accessibles s’ils ne le sont pas déjà. Les professionnels concernés ont jusqu’au 27 septembre pour déposer, à la mairie de leur lieu d’exercice, un agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap).
Pour ceux que cela peut aider, sachez que l’UNAPL a conçu, avec la Délégation ministérielle à l’accessibilité, un guide spécifique pour les professions libérales, volontairement didactique et illustré de nombreux dessins et exemples.
À télécharger en cliquant ici.

Traduction
Appel à volontaires
Le groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie (SFP) a besoin d’aide pour traduire les derniers éléments (nouvelles options, livrets types pré-remplis pour les patients blessés médullaires…) mis en ligne sur le site www.physiotherapyexercices.com
Prière d’adresser vos candidatures par mail à sfpneuro@gmail.com

© timnichols1956/Istockphoto
© jarun011/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

2025, défis et nouveaux horizons

Aude Quesnot, Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2025,0671:01 - 10/01/2025

Chers lecteurs, nous sommes ravis de vous présenter le premier numéro de 2025, année que nous souhaitons propice pour vos activités et pour Kinésithérapie Scientifique ! Les accomplissements de...

ENQUÊTE NATIONALE SUR L'EXERCICE SALARIÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE EN FRANCE EN 2024

Aude Quesnot, Nicolas Pinsault, Karine Brezellec, Françoise Bizouard, Corinne Rodzick, Agnès Guillaume, Jacques Vaillant, Jacky Richard Kinésithér Scient 2025,0671:11-18 - 10/01/2025

Objectif : notre étude vise à étudier la démographie de l'exercice salarié en France en 2024 et son évolution.
Conception de l'étude : une étude descriptive par questionnaire...