Se former, s'informer, s'entourer...

DPC : Les grandes orientations pour 2016

Une formation sur le DLM à l'INK.

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1429 - 07/01/2016

Les orientations nationales du développement professionnel continu (DPC) pour la période 2016-2018 ont été publiées au \"Journal officiel\" le 17 décembre. Elles s'inscrivent dans le cadre de la réforme du dispositif, qui sera mise en oeuvre lorsque la loi de santé aura été promulguée [1].

Les actions de DPC dites “prioritaires” et celles qui ne le sont pas ne sont pas financées par les mêmes sources et ne sont pas contrôlées de la même manière.

Il est donc important de connaître, pour votre profession, celles qui appartiennent à la première catégorie. La liste a été officiellement publiée le 17 décembre.

Les nouvelles orientations nationales du DPC peuvent être réparties en trois groupes. Certaines s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de santé. Elles visent à “renforcer la prévention et la promotion de la santé”, “faciliter au quotidien les parcours de santé” et “innover pour garantir la pérennité de notre système de santé”. Dans le deuxième groupe, les orientations sont spécifiques à chaque profession ou spécialité. Dans l’arrêté publié le 17 décembre, elles sont regroupées de la manière suivante : “professions médicales”, “biologiste médical”, “professions de la pharmacie”, “auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture” et “exercice en équipe”.

Douze orientations spécifiques à la profession
Pour les masseurs-kinésithérapeutes, il existe douze orientations spécifiques :

- Prévention des chutes de la personne âgée ;
- Bilan d’entrée en Ehpad ;
- Cancérologie et masso-kinésithérapie ;
- Prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur ;
- Les techniques d’amélioration des dysfonctionnements de la sphère pelvienne en masso-kinésithérapie ;
- Réadaptation à l’effort de l’insuffisant respiratoire ;
- Réadaptation à l’effort de l’insuffisant cardiaque ;
- Prise en charge masso-kinésithérapique de l’enfant en ambulatoire ;
- Prise en charge de la douleur en masso-kinésithérapie ;
- Prise en charge des maladies neurologiques ;
- Prise en charge des maladies neuromusculaires ;
- Prise en charge des troubles circulatoires superficiels et profonds.

Enfin, il existe des orientations nationales pour les professionnels de santé du Service de santé des armées (SSA), qui visent à les préparer au mieux à leur exercice ainsi qu’à “la gestion des situations exceptionnelles en France et à l’étranger”.

Ces orientations sont élaborées en tenant compte des avis des commissions scientifiques indépendantes (CSI) pour les quatre professions médicales, et de la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) pour ces dernières, ou encore des propositions émanant des conseils nationaux professionnels (CNP) et des collèges de bonnes pratiques.

La loi de santé prévoit par ailleurs que des orientations pluriannuelles prioritaires pourront être “issues du dialogue conventionnel”.

[1] Elle a été adoptée par le Parlement le 17 décembre mais n’a pas encore été officiellement promulguée. Par ailleurs, sachez que les sénateurs et députés du groupe Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel d’un recours sur le texte, concernant une quinzaine d’articles. Ce dernier doit statuer d’ici mi-janvier.

La FFMKR décroche une légère augmentation

En 2016, le budget alloué au DPC sera de 988,80 € par stagiaire, contre 955 € en 2015. L’enveloppe globale pour la profession a donc été augmentée de 9 % et passe à 12 millions d’euros. “Cette augmentation n’a été obtenue que par le travail déterminé et constant de la FFMKR, les autres syndicats brillant par leur absence. Chacun sera libre en 2016 d’attribuer sa confiance soit au syndicat qui travaille, soit aux syndicats qui promettent”, a commenté la Fédération, qui reste “toutefois lucide” et craint que, comme en 2015, l’enveloppe soit “consommée bien avant la fin de l’année”.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

En équilibre

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

Il y a quelques années, personne ne m'aurait dit que l'abonnement à notre journal était cher. Aujourd'hui, c'est un argument qu'on m'oppose parfois. Pourtant, cet abonnement est déductible au titre de vos frais...

Libéraux de santé, un après-midi de débats autour du PLFSS

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1665 - 05/12/2024

L'intersyndicale des Libéraux de santé (LDS) organisait le 14 novembre une après-midi de débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 et de l'avenir des...