Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1429 - 07/01/2016

Automédication
28 médicaments “dangereux”
Près de 45 % des médicaments d’automédication les plus vendus en officine pour traiter un rhume, une toux, une digestion difficile ou un épisode de constipation seraient “dangereux” en raison d’un rapport bénéfice/risque défavorable, selon une étude publiée par “60 Millions de consommateurs” le 3 décembre. Le magazine établit une liste de 28 médicaments “à proscrire” en raison de leurs nombreuses contre-indications et effets indésirables, ou de la présence de substances inefficaces pour traiter les maux visés :
- Traitement contre le rhume : Actifed jour et nuit et Actifed rhume, Nurofen, Rhinadvil, Dolirhume, Humexlib.
- Grippe : Actifed états grippaux, Doli état grippal, Fervex.
- Toux : Bronchokod, Exomuc, Flumicil, Humex toux sèche, Mucomyxt, Néo-codion, Toplexil.
- Maux de gorge : Colludol, Drill et Drill miel rosat, Hexaspray, Humex mal de gorge, Maxilase, Strefen, Strepsil.
- Digestion difficile : Ercéfuryl.
- Constipation : Contalax, Dragées Fuca, Pursennide.

Inutile de susciter la panique chez vos patients, mais il peut être utile de leur en parler pour les encourager à limiter leur penchant pour l’automédication.

À Nice
Un outil de rééducation unique
L’Institut d’éducation motrice Rossetti, à Nice, dispose d’un outil d’évaluation du handicap unique en Europe. Un électroencéphalographe portable permet de mesurer en temps réel l’activité du cerveau d’un patient pendant qu’il effectue une activité demandée : marche, réflexion, vision… Concrètement, cela se présente comme un casque doté de 64 électrodes et relié à un “sac à dos” qui enregistre les signaux électriques envoyés par le cerveau.

Ce dispositif ouvre des perspectives en matière de rééducation de certaines fonctions, suite à un handicap moteur ou une lésion cérébrale par exemple. Le patient peut effectuer les tâches demandées face à un écran sur lequel est projeté un avatar qu’il doit imiter. (France 3)

Diabète
Des chiffres effrayants
Le diabète entraîne chaque année en France 41 000 hospitalisations et 8 000 amputations d’un membre inférieur. Ces chiffres alarmants ont été révélés à l’occasion de la Journée mondiale consacrée à la maladie, le mois dernier. Parmi les patients hospitalisés, 17 148 l’ont été pour un AVC, 11 737 pour un infarctus et 4 256 pour démarrer un traitement en raison d’une insuffisance rénale chronique. Les amputations touchent des personnes âgées de 71 ans en moyenne. La moitié sont amputées d’un orteil, 19 % d’un pied, 17 % d’une jambe et 12 % d’une cuisse. Pour faire baisser ces chiffres, un seul mot d’ordre : développer la prévention !

© style-photographs/Istockphoto
© Cathy Britcliffe/Istockphoto

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LE KINÉSITHÉRAPEUTE FACE AUX CICATRICES EN ÉTÉ

Nadine Varaud, Flora Weill Kinésithér Scient 2024,0660:35-41 - 10/01/2024

Lorsqu'elle est suturée, une plaie se ferme en moyenne en 7 à 21 jours. Ce phénomène physiologique a lieu quel que soit son mode de suture par sutures adhésives (strips), colle chirurgicale, agrafes, points,...

LES ORDONNANCES NUTRITIONNELLES FACE À LA FATIGUE

Baha Rabi Kinésithér Scient 2023,0656:31-35 - 10/09/2023

La fatigue, souvent décrite comme un manque d'énergie perçu ou une sensation de manque de vitalité, est un état de lassitude physique ou mentale. C'est l'un des symptômes les plus fréquents en...

LE KINÉSITHÉRAPEUTE FACE AUX CICATRICES EN ÉTÉ

Nadine Varaud, Flora Weill Kinésithér Scient 2023,0654:5-11 - 10/06/2023

Lorsqu'elle est suturée, une plaie se ferme en moyenne en 7 à 21 jours. Ce phénomène physiologique a lieu quel que soit son mode de suture par sutures adhésives (strips), colle chirurgicale, agrafes, points,...