Se former, s'informer, s'entourer...

Prise en charge rééducative des cancers des voies aéro-digestives supérieures

Stéphanie Trichot, Isabelle Breton-Torres, Jacques Yachouh, Patrick Jammet
Kinésithér Scient 2016,0573:31-36 - 10/02/2016

Les cancers des voies aéro-digestives supérieures arrivent au 4ème rang des cancers chez l'homme. Les progrès de la prise en charge ont permis une augmentation de l'espérance de vie, générant toutefois des séquelles post-chirurgicales souvent lourdes.
Devant la diversité des objectifs à atteindre, le kinésithérapeute, souvent démuni, ne saisit pas toujours le problème dans son intégralité : il est dans l'intérêt de chaque patient de pouvoir bénéficier d'une prise en charge pluridisciplinaire et globale afin d'optimiser ses conditions de vie.
Ce travail volontairement ciblé a pour objectif de présenter le versant maxillo-facial de cette prise en charge des patients opérés après chirurgie reconstructrice des tumeurs des voies aéro-digestives supérieures.

REHABILITATION MANAGEMENT OF CANCER OF THE UPPER AERODIGESTIVE TRACT
Cancers of the upper aerodigestive tract are the fourth most common cancer in men. Advances in management have allowed an increase in life expectancy, however, postsurgical sequelae are often cumbersome.
Given the range of objectives, the physiotherapist, often helpless, does not always grasp the problem in its entirety. Multidisciplinary and comprehensive management is in the patient's best interest to optimize living conditions.
This deliberately targeted work (from a maxillofacial angle) aims to present aspects of management of patients undergoing reconstructive surgery for tumor of the upper aerodigestive tract.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Diaphragme : le grand oublié de la rééducation maxillo-faciale

Laurence Bourdier, Patrick Jammet, Isabelle Breton-Torres Kinésithér Scient 2018,0604:33-39 - 10/12/2018
Le diaphragme est un muscle qui sépare la cage thoracique de l'abdomen. Il est le muscle inspirateur principal. Si son rôle essentiel dans la ventilation, le diaphragme intervient aussi dans la phonation. Il est traversé par l'oesophage son...

Comment utiliser un relaxateur de pression ?

Bertrand Selleron Kinésithér Scient 2016,0572:49-51 - 10/01/2016
Les relaxateurs de pression (fi g. 1) sont des appareils de rééducation respiratoire irremplaçables dans la mesure où ils permettent d'appliquer une pression positive inspiratoire à des patients ayant une ventilation spontanée.

Quelle kinésithérapie pour le patient transplanté pulmonaire ?

Nicolas Doumecq-Lacoste, Benoît Tissot Kinésithér Scient 2014,0551:23-33 - 10/02/2014
La prise en charge du transplanté pulmonaire est pluridisciplinaire et spécialisée. La masso-kinésithérapie y joue un rôle essentiel à chacune des étapes en terme d'évaluation, de soins, d'information, d'éducation thérapeutique et de...