Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1437 - 03/03/2016

Conférence nationale de santé
Démission fracassante
Le secrétaire général de la Conférence nationale de santé (CNS, lire p. 24), Thomas Dietrich, a bruyamment démissionné de ses fonctions le 22 février. Il publie un document d’une trentaine de pages (à lire en cliquant ici) dans lequel il accuse Marisol Touraine d’avoir fait de la CNS une “marionnette”, simple “chambre d’enregistrement de la politique gouvernementale”, et d’avoir court-circuité la démocratie sanitaire en empêchant le débat autour de la loi de santé et de la vaccination.

Trophées de la santé mobile
“My eReport” récompensé
Le 11 février, le Trophée de la meilleure application mobile destinée aux professionnels de santé a été décerné à “My eReport”, développée par l’éditeur eVeDrug. Cet outil de pharmacovigilance permet de signaler un effet indésirable ou secondaire après la prise d’un médicament. L’information est immédiatement transmise aux autorités de santé et au médecin traitant du patient concerné.

Télémédecine
Les ambitions d’Ortif
Le service de télémédecine Ortif, déployé en Île-de-France, vise les 10 000 patients annuels d’ici la fin de l’année. Initialement dédié aux urgences neurologiques, ce qui lui a permis de comptabiliser près de 2 700 utilisateurs, il est étendu à d’autres usages comme le dépistage de la rétinopathie diabétique et la permanence de soins des urgences dermatologiques. Il est également utilisé dans une vingtaine d’instituts médico-éducatifs pour des téléconsultations et le suivi d’enfants polyhandicapés ou autistes.

Le chiffre
13 584 masseurs-kinésithérapeutes se sont formés dans le cadre du DPC en 2015, se réjouit l’OGDPC, qui vient de publier un communiqué pour annoncer les chiffres enregistrés l’an passé. 2 985 organismes ont été habilités à proposer des formations, toutes professions confondues, et 226 868 professionnels ont ouvert leur compte personnel sur www.mondpc.fr

Laïcité
Un guide pour les hôpitaux
L’Observatoire de la laïcité publie un guide sur la “gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé” (à télécharger en cliquant ici). Entre respect de la religion et obligation de neutralité, il rappelle les textes officiels disponibles sur le sujet et devrait permettre aux personnels des hôpitaux de trouver des arguments pour, si besoin, rappeler aux patients “les règles qui découlent du principe de laïcité”.

Aviva Ski Race
Rendez-vous le 2 avril
Depuis 2012, Aviva organise chaque année une course de ski pour les professionnels de santé. La prochaine édition aura lieu le 2 avril à Serre-Chevalier. Il s’agit d’une épreuve de géant en deux manches, comme une épreuve de coupe du monde. Il est aussi possible de participer en équipe (dix compétiteurs).
Rens. et inscriptions sur www.aviva-skirace.fr

© sudok1/Istockphoto
© technotr/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.