Se former, s'informer, s'entourer...

Normandie :
Sur les traces des héros de l'Histoire

Les médiévales du château de Guillaume le Conquérant, à Falaise.

Frédérique Maupu-Flament
Kiné actualité n° 1488 - 04/05/2017

Deauville, les vaches dans les prés verts, le camembert... la Normandie ne nous réserverait donc aucune surprise ? Bien au contraire ! Cette région mystérieuse a tout pour nous étonner. Il suffit pour s'en convaincre d'emboîter le pas à Guillaume le Conquérant, Richard Coeur de Lion et Jeanne d'Arc.



Jadis appelée Neustrie, la Normandie a vu défiler plus d’un héros intrépide. Son personnage emblématique est un guerrier à l’empreinte indélébile : Guillaume le Conquérant. 950 ans après sa mort, la présence du fils de Robert le Magnifique reste palpable dans cet empire entre mer tempétueuse et douces collines. Si l’on se promène à Dives-sur-Mer, on découvre au-dessus du fronton de l’église une plaque avec les noms des 475 habitants qui l’accompagnèrent à la conquête de l’Angleterre. C’est de ce petit village qu’il partit en 1066, avec 6 000 braves.

Les médiévales du château de Crèvecœur.

Des fêtes médiévales pour se plonger dans l’ambiance
L’intrépide souverain est né en 1027 dans le château de Falaise. On peut aujourd’hui le visiter et y vivre une expérience numérique étonnante : au fil du parcours, le décor se transforme, les tentures habillent les murs comme par magie, les cheminées et les torches s’embrasent, le mobilier apparaît… Nous sommes au Moyen Âge. Le château propose également des activités “médiévales” : calligraphie, enluminures, cours de cuisine.

Autre halte de ce parcours dédié à Guillaume : le château de Caen. Construite vers 1060 par le Conquérant, cette propriété de cinq hectares constitue l’une des plus grandes enceintes médiévales d’Europe. Le 25 juillet, on y organise un banquet fantastique en l’honneur du duc de Normandie. Démonstrations de fauconnerie, troubadours, cracheurs de feu font le show autour du bar à cidre et des broches à rôtir, à la lueur des torches. Goût du jour oblige, on a également prévu un buffet végétarien !

Dans toute la région, les fêtes médiévales sont nombreuses. Falaise, Château-Gaillard, Bayeux, Crèvecœur ou encore Domfront en accueillent tout l’été.

Le château de Caen. Le panorama XXL à Rouen.

Le cœur de lion de Richard bat encore
Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine et de Henri Plantagenêt (dit Henri II roi d’Angleterre), est une autre de ces figures normandes de stature impressionnante. Son souvenir hante les ruines du Château-Gaillard, aux Andelys. Malgré plusieurs destructions, sa silhouette majestueuse continue de dominer la Seine.

Cette forteresse a été érigée au 12e siècle pour protéger Rouen des assauts du roi de France, Philippe Auguste. Ses murs ont plus d’une histoire terrible à raconter. C’est ici que Marguerite de Bourgogne, la reine adultère, fut étranglée et que tombèrent au combat, lors du siège de septembre 1203, les 300 guerriers de Richard qui ne purent tenir tête aux 6 000 soldats de Philippe Auguste. Ce dernier la conquit le 6 mars 1204, marquant la fin de l’indépendance de la Normandie et signant son futur rattachement au royaume de France.

Ornavik, un parc médiéval

Situé dans la commune d’Hérouville-Saint-Clair, Ornavik est un chantier d’archéologie expérimental pour bâtir, forger, tisser, cultiver... Le visiteur peut s’immerger dans l’histoire de la Normandie médiévale, des Vikings à Guillaume le Conquérant. Trois ères y sont présentées : carolingienne, viking et ducale. On y trouve aussi, depuis peu, une superbe ferme carolingienne. Rens. : www.ornavik.fr

À Rouen avec Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc est également très présente dans la mémoire de la région. De la tour de la Pucelle à la cathédrale Notre-Dame, Rouen est fortement marquée par le destin tragique de bergère de Domrémy. Icône féministe, sainte vénérée, héroïne immuable, Jeanne est tout cela à la fois. On peut retrouver dans la ville un parcours qui relate ses tragiques dernières heures, de son cachot à la place du Vieux-Marché où la jeune paysanne de 18 ans fut brûlée vive le 30 mai 1431. Un Historial lui est également dédié sur 1 000 m2 dans le palais épiscopal où sept salles lui sont consacrées. Tout un dispositif technique complexe (projecteurs, écrans, sons et lumières) permet de retracer la vie de la Pucelle à travers des témoignages poignants. Sa présence à Rouen y est évoquée largement, avec ses procès, sa condamnation, puis sa réhabilitation 25 ans après sa mort en 1456.

Cette visite pourra être complétée par l’extraordinaire aventure historique virtuelle du Panorama XXL Rouen. Cette expérience unique en France propose une plongée sidérante dans le Rouen médiéval sur fond d’une toile animée de 3 000 m2, qui retrace la ville et ses remparts, les rues, le pont, les jardins, les églises… comme si le spectateur se trouvait en haut de la célèbre Tour de beurre de la cathédrale. Plus de 50 000 photographies, dessins et peintures ont été réalisés, sélectionnés et retravaillés pour être intégrés à l’œuvre qui se déploie, rythmée par la musique envoûtante de Yadegar Asisi. Un spectacle éblouissant dont on ressort empli des émotions fortes d’une Normandie médiévale, à la fois inspirée, violente et conquérante.

Des événements ont lieu dans chacun des cinq départements
(Manche, Calvados, Orne, Seine-Maritime, Eure) :
www.caen-tourisme.fr ; www.chateau-guillaume-leconquerant.fr ;
www.chateau-de-crevecoeur.com ; www.domfront-medievales.com

© D.R.
© Philippe Delval
© Arnaud Bertereau

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un livre pour tout savoir sur le dry needling

Sophie Conrard - 8 novembre 2019

Jan et Véronique de Laere, spécialistes du sujet, viennent de publier une somme sur le dry needling. L'objectif est d'aider leurs confrères à pratiquer en toute sécurité la puncture sèche...